Découvrir le Mexique autrement
Voyage
L’été a défilé sans que vous l’ayez vu passer, et il vous reste des vacances à prendre ? Éloignez-vous de la frénésie du quotidien en découvrant le Mexique sans séjourner dans les traditionnelstout-inclus. Vous adorez la plage, mais vous cherchez surtout à partir à l’aventure ?Vous aimez les activités en plein air autant que les découvertes culturelles, historiques et gastronomiques ? Le Mexique est sans nul doute une destination idéale pour vous ! De Tulum à Mérida, on vous propose un itinéraire à la fois excitant et apaisant !
©The Storytellers MTL - Magazine Mieux Etre
La meilleure façon de découvrir un pays, c’est d’essayer de vivre comme les locaux ! Commencez votre périple dans la magnifique ville de Tulum et optez pour un hébergement en cohésion avec la nature luxuriante de ce coin de pays. Si vous êtes une aventurière dans l’âme et que l’environnement vous tient à cœur, réservez la Casa Pepem, une villa écologique située directement dans le parc de Dos -Ojos.
Qui n’a jamais rêvé de dormir au cœur de la jungle ? La beauté des lieux, la proximité de la nature et la tranquillité environnante de cette oasis de relaxation alimentée à l’énergie solaire vous charmeront immédiatement. Cette villa est un lieu de choix pour vous détendre, la piscine étant d’ailleurs remplie de l’eau rafraîchissante et claire de la cénote Dos Ojos, située à seulement 200 m de là ! Doté d’une jolie cour, d’une grande terrasse et de deux hamacs, ce paradis de l’évasion ne manque pas de coins de relaxation.
©ShuttestocksThe Storytellers MTL - Magazine Mieux Etre
Authenticité et variété culinaire
Si vous voulez goûter à la véritable cuisine mexicaine, optez pour un cours privé avec Cookly, se donnant directement dans la maison flamboyante de la chef Lily. En couple, entre amis ou en solo, cette formule rendra votre expérience encore plus unique ! Vous aurez le temps de discuter, d’en apprendre énormément sur les origines culinaires du pays, ses traditions et ses recettes, mais vous aurez surtout énormément de plaisir à cuisiner. Un menu étonnant vous y attend, dont le Sikil Pak, un plat typiquement maya et la réconfortante sopa de habas. Vous apprendrez aussi comment faire vos propres tortillas ainsi que la vraie technique pour déguster du mezcal à la mexicaine en profitant d’un apéro copieux au coucher du soleil. Cette expérience culinaire vous permettra ensuite de mieux choisir vos ingrédients et vos sorties au restaurant durant le reste de votre voyage, d’essayer beaucoup plus de plats différents et d’apprécier davantage la richesse culinaire du Mexique.
Avant de partir de Tulum, vous devez également vous arrêter au Matcha Mama, un endroit parfait pour vous rafraîchir et déguster un de leurs délicieux smoothies tout en vous balançant, les cheveux dans le vent ! Vous n’aimez pas le matcha ? Le comptoir boho regorge de nectars tout aussi savoureux à base de noix de coco et de fruits colorés.
Relaxation rafraîchissante à la mexicaine
Lors de votre passage à Tulum, ne laissez pas l’accumulation d’algues autour de la plage obscurcir votre voyage ! Le Mexique compte plus de 10 000 cénotes naturelles qui rendront vos aventures encore plus palpitantes. Parmi celles-ci, on a eu un coup de cœur pour la cénote Dos Ojos, en raison de la couleur cristalline incroyable de son eau, mais surtout de sa quiétude. Beaucoup moins connue que la Gran Cenote, elle est moins bondée même aux heures de pointe ; vous pourrez donc vous y baigner en toute tranquillité ! Que ce soit pour faire de la plongée en apnée, pour sillonner les profondeurs marines ou pour une simple baignade avec les poissons, vous serez impressionné par la beauté d’un des plus grands circuits de rivières souterraines au monde. Une activité rafraîchissante et relaxante où on a réellement l’impression que le temps s’arrête pendant un instant.
Pour prolonger la détente, mais au soleil cette fois-ci, rendez-vous au Laguna Kaan Luum, un petit trésor bien gardé, au sud de Tulum. Le cœur de ce lagon turquoise est en fait une cénote profonde, rendant cet endroit où il fait bon nager encore plus particulier. Si les algues ne vous dérangent pas, optez pour une séance de yoga sur la plage avant de partir vers Mérida. Rien de mieux qu’une séance au lever ou au coucher du soleil pour se sentir revitalisé et reposé. Le Sanará Tulum et l’Amansala comptent parmi les meilleurs choix d’endroits pour pratiquer ce genre d’activités au Mexique.
©Shutterstock - Magazine Mieux Etre
Excursions à la Indiana Jones
Avant de prendre la route vers Mérida, gardez-vous une journée pour visiter le site archéologique de Chichén tzá, une merveille du monde dont l’histoire est si intrigante et impressionnante. Vous aimez explorer en solo habituellement ? On vous assure que, cette fois-ci, l’aide de guides expérimentés agrémentera vraiment votre visite. Leur passion palpable et leurs connaissances approfondies de la civilisation maya et ses rituels mythiques feront toute la différence durant votre balade. Si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à vous arrêter aussi dans la zone archéologique de Tulum, où vous pourrez visiter le célèbre temple du vent.
Mérida, la perle du Yucatán
Rien de mieux que de découvrir la ville colorée de Mérida, en logeant à la Casa Gela Eden, disponible sur Airbnb et sur Remixto. Cette coquette maison de deux étages, toute équipée, est idéale autant pour les couples d’amoureux que pour les petites familles. Vous craquerez pour son confort, sa fonctionnalité, ses grandes pièces aérées, sa déco authentique et urbaine, mais surtout pour sa parfaite petite cour extérieure. Après vos journées d’exploration, vous serez plus qu’heureux de retrouver son jardin privé et sa splendide piscine fraîche pour prendre un verre ou relaxer en amoureux en toute intimité !
La ville aux mille saveurs
À votre arrivée à Mérida, les petits kiosques de rue, les marchés abondants et les restaurants colorés auront tout pour vous séduire ! C’est aussi le genre de ville où vous pourrez passer des heures à simplement vous promener dans les rues en admirant l’architecture, particulièrement dans le quartier de Paseo de Montejo.
Pour manger les meilleurs panuchos de votre périple, passez à la Reina de Montejo, tout près du magnifique Palacio Canton, et ne vous laissez pas berner par son allure aux couleurs criardes. Essayez leur exquise version des tacos Cochinita Pibil, vous ne le regretterez pas ! Amateurs de brunch, c’est au Maiz, Canela y Cilantro que vous devez vous arrêter ! Ce restaurant chaleureux est idéal pour commencer votre journée avec un déjeuner festif et leurs fameux huevos motuleños, une explosion de saveurs et de textures phénoménale. C’est le genre d’endroit où on se sent immédiatement comme chez soi et où il fait bon siroter un de leurs délicieux cafés artisanaux sur la terrasse éclatante de la cour intérieure !
Sur le chemin du retour, si vous passez par la jolie ville de Valladolid, arrêtez-vous au cœur de la cité coloniale pour savourer un épi de maïs façon maya sur le pouce, puis une crème glacée au maïs pour rassasier votre dent sucrée ! Une saveur surprenante que vous rêverez ensuite de retrouver au Québec.
©The Storytellers MTL - Magazine Mieux Etre
Faire durer le plaisir
Si vous souhaitez prolonger votre escapade mexicaine à votre retour au Québec, on vous suggère d’essayer La Catrina, dans le Vieux-Montréal. Son menu savoureux vous fera voyager aux quatre coins du Mexique grâce à ses recettes variées et à son décor floral. C’est l’endroit parfait pour aller célébrer le Dia de los Muertos cet automne ou prolonger l’été sur sa superbe terrasse donnant sur le Vieux-Port ! Vous y retrouverez les fameux tacos Cochinita Pibil (porc effiloché) du Yucatán, mais aussi les esquites de Mexico et l’aguachile de pétoncles de Baja California !
Salud !
MARIE-JOËLLE PRATTE
Éditrice de contenu & rédactrice
The Storytellers MTL
www.thestorytellersmtl.com • Facebook : thestorytellersmtl