Prendre soin de soi comme si l'on était de la soie
Quelques réflexions pour prendre soin de soi durant cette période tumultueuse.
J’observais le technicien de ma compagnie de télécommunication venu régler un problème avec mon décodeur. Tel un magicien, il rebrancha l’équipement requis en deux temps, trois mouvements. « Vous êtes rapide ! », lui dis-je. Il répliqua en me souriant : « C’est mon travail. Je fais cela tous les jours. Mais si l’on me demandait de réparer des souliers, j’en serais bien incapable. » Pour que tout aille bien, mieux vaut accepter nos limites. Pourquoi ne pas se concentrer sur nos forces et nos compétences ? Pourquoi ne pas prendre plaisir à les partager pour rendre le monde meilleur ?
Se concentrer sur SOI
Vous arrive-t-il d’envier les autres et d’imaginer leur vie plus douce et agréable ? L’herbe serait-elle plus verte chez nos voisins ? Quand on les juge, on les idéalise alors que l’on connaît très peu leur train-train quotidien. « Cette personne a un super travail, elle a de la chance. » Mais peut-être déteste-t-elle son patron ! « Le mari de mon amie est plus drôle que le mien ! » Mais peut-être qu’il ne l’écoute pas, qu’il ne la comprend pas. Pourquoi ne pas se réjouir du succès d’autrui au lieu de le jalouser ? Pourquoi ne pas viser l’authenticité dans ce que l’on fait ou dit ? En agissant avec franchise, c’est surtout envers soi-même qu’on reste honnête.
Être fidèle à SOI
Les femmes se sentent souvent responsables des enfants, de leurs parents vieillissants, de leur partenaire ou de leurs amies. « Elle est venue à ma fête, je dois aller à la sienne, même si ce moment ne me convient pas. » Cette propension à dire oui quand on pense non entraîne son lot d’insatisfactions, sans oublier que c’est une norme impossible à respecter. Pourquoi ne pas choisir de rester fidèle à la personne la plus importante, c’est-à-dire à soi-même en laissant de côté la perfection ? Pourquoi ne pas parler de nos émotions dans nos conversations ? « J’ai peur que… J’ai de la peine parce que… » Cela apporte encore plus de crédibilité à nos entretiens. Et c’est rare que quelqu’un soit insensible à une émotion partagée avec sincérité.
S’occuper de SOI avec bienveillance
À cause de la pandémie, les derniers mois ont été très perturbateurs. Malgré le slogan populaire qui dit que « tout va bien aller », malgré la tolérance et la compassion présentes, qui n’a pas douté de la suite ? Alors, pourquoi ne pas se faire plaisir maintenant pour garder le moral ? Par exemple, en commençant la journée par un moment qui nous fait du bien, comme se préparer un délicieux smoothie, un cappuccino ou faire une promenade dans la nature… En fait, on doit essayer de combler ses manques ou ses besoins de l’intérieur pour demeurer dans le contentement. Et surtout rester bienveillant, doux et bon pour nous, car TOUT PART DE SOI pour se traiter comme de la soie.
CÉLINE DION
Auteure et blogueuse, Céline est passionnée d’écriture. Son livre Cumulus et montagnes russes est offert en version numérique et papier. Pour plus de renseignements sur ses œuvres:
www.cumulusetmontagnesrusses.com • celine.dion008@gmail.com • Facebook : celinedion.auteure.3