2021 L’émergence d'un nouveau monde
Astrologie
L’année astrologique démarre officiellement quand le soleil entre dans le premier signe du zodiaque, le Bélier. Les plus grandes civilisations de la planète ont accordé une importance capitale à cet événement, qui annonce le renouveau annuel et, avec lui, l’arrivée du printemps. C’est donc le 20 mars 2021 que nous avons enfin invité les nouvelles énergies à infuser nos vies et nos projets. Le signe du Bélier est associé à l’initiative, à l’action et à l’exploration de nouvelles avenues : c’est donc le moment idéal pour se lancer dans de nouvelles expériences et profiter d’un regain d’énergie pour le faire ! Voici ce qui nous attend pour les mois à venir !
Lors d’un précédent article portant sur mes prédictions astrologiques pour 2020, j’ai mentionné que nos structures commerciales et gouvernementales seraient inévitablement appelées à changer, à se restructurer en raison de la conjonction Saturne/Pluton* en Capricorne, le grand événement cosmique que tous les astrologues attendaient. Bien sûr, l’astrologie ne prédisait pas la façon exacte selon laquelle nous allions vivre cette restructuration de notre monde, même si ces grands changements étaient bel et bien inscrits dans le ciel. J’étais loin de me douter que c’était un virus qui amènerait ces prises de conscience sur la consommation (Uranus en Taureau), ces restructurations de nos institutions et ces nouvelles dynamiques interrelationnelles qui nous poussent à nous tourner davantage vers la technologie (forte influence du signe des Gémeaux et du Verseau, tous deux reliés à internet et aux nouvelles technologies).
La période dans laquelle nous sommes entrés en début de 2020 a été prophétisée depuis longtemps comme le temps du Grand Changement, associé à la fin de l’ancien monde et au début du nouveau. Ajoutons que la prophétie maya selon laquelle nous serions témoins de l’anéantissement planétaire en 2012 était une interprétation erronée d’une juste prédiction: c’est plutôt la fin de l’ancien monde pour faire place au nouveau qui était son sens réel.
Un accompagnement énergétique
Chaque 2000-2500 ans environ, l’axe de précession de la Terre pointe vers un nouveau signe du zodiaque: nous sommes donc en train de transitionner depuis l’ère des Poissons vers l’ère du Verseau. C’est un événement astrologique de la plus grande importance, puisqu’il accompagne l’évolution de l’humanité de façon énergétique. Les moments exacts de ces changements sont sujets à beaucoup d’opinions diverses, mais la plupart des astrologues s’entendent pour dire que l’ère des Poissons a été marquée à son commencement par l’avènement de Jésus et que l’ère du Verseau a débuté autour de l’entrée dans le second millénaire. Sur un plan évolutif, l’humanité passe donc de l’influence énergétique des Poissons, dominée par la religion, le dogme et le sacrifice, vers le nouveau courant énergétique du Verseau, qui est dominé par l’interconnexion du règne vivant, les nouvelles avancées technologiques et la libération des humains par rapport aux contraintes auxquelles ils se sont soumis. À mon avis, c’est le 21 décembre 2020 qui a marqué notre réelle entrée dans l’ère du Verseau avec la conjonction de Saturne et Jupiter, qui sont de ce fait entrées dans le signe du Verseau, ce qui nous a libérés de cette lourde énergie du Capricorne, où il y avait une concentration de planètes en 2020. En passant d’une forte dose de l’élément terre vers l’élément air, tout s’allège, et nos valeurs sont aussi appelées à changer. Le matérialisme à outrance laissera peu à peu sa place à l’appréciation de la connaissance et des échanges. Si vous avez autour de vous des gens natifs de signes d’air (Balance, Gémeaux, Verseau), vous comprendrez ce que je veux dire! Ils sont beaucoup plus intéressés à socialiser, à échanger et à apprendre qu’à travailler sans relâche pour pouvoir se récompenser de biens matériels. C’est la direction que nous prenons aussi collectivement: l’accent sera mis sur l’importance de la collectivité et des relations interpersonnelles équilibrées. Les systèmes hiérarchiques et pyramidaux seront appelés à se dissiper pour faire place à une interconnexion des humains, existant tous sur un plan égal. Bien entendu, nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir pour y arriver, mais laissez-moi vous dire que, quand les énergies cosmiques se mettent de la partie, tout s’accélère et tout est alors possible!
L’année astrologique de 2021 s’inscrit dans la continuité de 2020, c’est-à-dire que s’opérera toujours la destruction des anciennes structures amorcée par la grande conjonction Saturne/Pluton en Capricorne de début 2020 et, parallèlement à ceci, la naissance des nouvelles énergies avec toute l’emphase en Verseau au programme. L’événement astrologique qui teintera le plus 2021 est l’entrée de Saturne et Jupiter en Verseau qui y passeront presque toute l’année (Saturne surtout, Jupiter y fera quelques allers-retours). Ces deux planètes nous demandent d’être à l’écoute de nos rêves et de mettre la main à la pâte pour commencer leur construction dans notre réalité, en ayant foi en nous et en l’Univers. Quand Saturne entre dans un signe, c’est toujours le moment de construire quelque chose avec travail et discipline, ce qui nous donnera plus de structure et de sagesse pour l’avenir. Dans le signe du Verseau, nous sommes invité à suivre notre appel individuel vers ce qui nous passionne. Je ne serais pas surprise de voir encore plus de gens se lancer à leur compte et fonder leur entreprise afin de fournir un service ou un produit nouveau genre au public: le Verseau favorise les travailleurs autonomes et les marginaux à suivre leur propre voie; de cette façon, nous serons éventuellement complémentaires les uns des autres et pourrons nous entraider en proposant chacun nos plus grands talents au monde, et ainsi aux uns et aux autres.
Rébellions et tensions
Un autre aspect particulièrement intéressant sera le carré Saturne/Uranus, qui s’effectuera à trois reprises, en février, juin et décembre 2021. Ceci promet beaucoup d’opposition entre l’ancien et le nouveau; entre, d’une part, les règles, les contraintes et, d’autre part, le besoin de s’affranchir de ces mesures coercitives. Plusieurs rébellions, voire révolutions, sont possibles avec toute la tension attendue d’un carré à ces deux planètes, qui s’opposent aussi dans leur symbolisme. Saturne veut préserver l’ordre établi, alors qu’Uranus veut révolutionner et voir du changement, de l’évolution. L’année 2021 s’annonce comme explosive de ce côté-là, comme assise à mi-chemin entre deux grandes plaques tectoniques avant la grande scission.
L’axe de l’écliptique se trouvera toujours en Gémeaux-Sagittaire pour le restant de 2021, continuant cette transformation profonde de nos modèles d’apprentissage et d’acquisition de l’information. Ceux qui ont beaucoup de planètes dans ces signes se trouveront encore cette année sous le projecteur de l’évolution cosmique: les quatre éclipses attendues en mai/juin et novembre/décembre devraient faire bouger leur environnement intérieur et extérieur jusqu’en janvier 2022, où les nœuds lunaires changeront alors de signes. Les gens ayant beaucoup de Capricorne ou de Cancer dans leur carte natale pourront enfin commencer à respirer à 2021, eux qui ont subi leur lot de transformations en 2020!
Julie Daigneault
Astrologue, tarologue et propriétaire de Maison Jupiter, une boutique en ligne québécoise qui offre plusieurs produits, tels que des cristaux et des bracelets de pierre, ainsi que des affiches personnalisées basées sur les cartes du ciel.
www.maisonjupiter.com • Facebook : maisonjupiter • Instagram et YouTube : maisonjupiter