Mocktails médicinaux

Un délice à découvrir

Depuis quelques années, nous entendons de plus en plus parler des mocktails, ces boissons sans alcool qui imitent celles qui en contiennent. Je vous invite ici à pousser l’expérience plus loin et à allier les plantes médicinales ayant de multiples arômes et saveurs avec divers ingrédients, pour en faire des breuvages fascinants et parfois intrigants. En plus d’être très intéressants sur le plan gustatif et de ne pas contenir d’alcool, ces mocktails sont médicinaux : ils peuvent donc être utiles pour prendre soin de vous en prévention, voire pour ramener l’équilibre lorsqu’une problématique de santé s’installe.

Bien sûr, pour savoir quelles plantes choisir et comment les marier, il faut apprendre à les connaître. Premièrement, il faut découvrir les diverses subtilités de leur goût : ce qui ressort en premier quand on mange un morceau de la plante et ce qui reste comme sensation en bouche à la toute fin. Ces informations vous aideront à équilibrer vos créations afin d’obtenir des explosions de saveurs, ou des sensations suaves et enveloppantes. Réussir une création est rare en mettant à parts égales les divers ingrédients. C’est plutôt de petites portions de certains ingrédients qui apporteront le petit « oumpf » final, lequel fera de votre mocktail une réussite.

Deuxièmement, il faut aussi connaître les principales propriétés médicinales des plantes utilisées, car certaines ont des -contre-indications. De plus, même s’il peut être intéressant sur le plan gustatif de mettre deux plantes ensemble dans un mélange, l’effet final ressenti ne sera pas agréable si elles ont des propriétés contraires. Il y a de fortes chances pour que vous ne vous sentiez pas bien, si vous buvez par exemple une boisson contenant une plante relaxante et une autre stimulante.

On ne peut couvrir ici toutes les nuances de la création des mocktails médicinaux, alors voici quelques recettes simples pour commencer votre exploration. -Celles-ci sont tirées de notre nouveau cours sur les mocktails médicinaux.

Sirop aux framboises et sureau

• 65 ml de baies de sureau séchées (Sambucus canadensis)

• 125 ml d’eau

• 65 ml de framboises fraîches ou congelées

• 125 ml de sucre

Combiner le sureau et l’eau, et porter à ébullition. Réduire le feu, et laisser mijoter 15 minutes. Ajouter les framboises et le sucre, laisser mijoter jusqu’à ce que le sucre soit bien dissous, en écrasant les baies durant le processus. Laisser refroidir, et filtrer à l’aide d’une mousseline pour bien extraire le jus. Conserver au réfrigérateur. Durée de conservation : deux semaines.

Pétillant au sureau

• 60 ml de sirop aux framboises et sureau (recette précédente)

• 15 ml de jus de citron

• 1 goutte d’huile essentielle de sapin baumier

• Glace

• Eau pétillante pour compléter la portion

Dans un shaker, combiner le sirop, le jus de citron et l’huile essentielle avec de la glace. Agiter vigoureusement. Filtrer, et servir dans une flûte. Compléter avec de l’eau pétillante. Décorer avec une branche de sapin baumier et une framboise.

Ce mocktail sera des plus intéressants pour élever l’énergie et ouvrir le cœur, en plus de décongestionner et de tonifier l’immunité. Parfait pour les réunions festives !

Vertus médicinales : tonique immunitaire, décongestionnant, antirhume et grippe, digestif, antioxydant.

Piña colada sans alcool revisité

• 3 ou 4 gros morceaux d’ananas

•  angue, en morceaux

• 3 tranches de gingembre

• 120 ml de jus d’orange

• 120 ml de lait de coco

• 15 ml de sirop aux framboises et sureau (voir première recette)

• 1 trait de jus de lime, fraîchement pressé

• Glace

Dans le verre à mélanger (ou le shaker), piler les morceaux d’ananas, de mangue et de -gingembre. Ajouter le jus d’orange et le lait de coco, le sirop et le jus de lime. Remplir de glace, et agiter -vigoureusement. Filtrer le tout dans un verre de type tulipe, et remplir de glace. Décorer d’un morceau d’ananas.

Vertus médicinales : nourrissant et adoucissant.

Boisson rafraîchissante acidulée et astringente

• 1 litre d’eau

• 5 ml de pétales de rose séchées ou fraîches

• 1 citron, coupé en deux et finement tranché (conserver les écorces)

• 250 ml de baies fraîches ou congelées (fraises, framboises ou une autre, au choix)

Mettre tous les ingrédients dans de l’eau tempérée. Laisser macérer une nuit. Boire le lendemain.

On peut décorer la bordure du verre avec un givrage sucré à la rose. Faire 30 ml de poudre de pétales de rose en les broyant, et mélanger le tout avec 30 ml de sucre granulé également finement moulu. Bien homogénéiser. Humecter la bordure du verre, et le tremper dans le mélange pour que -celui-ci colle. Verser le mocktail, et déguster.

Vertus médicinales : astringent, tonique, rafraîchissant, antioxydant.

Faire des mocktails est simple, amusant et offre un vaste terrain de jeu pour explorer les saveurs des plantes médicinales. On peut congeler des fruits ou des fleurs comestibles dans de l’eau, du jus ou une infusion médicinale, qui s’harmonisera avec la boisson, pour faire des cubes de glace ou un givrage, qui sera lui aussi médicinal. Un plaisir pour les yeux, les papilles ainsi que le corps tout entier ! Tchin-tchin et à votre santé !

Natacha Imbeault
Herboriste thérapeute accréditée, auteure, conférencière, thérapeute multidisciplinaire et directrice de l’Herbothèque.
www.herbotheque.com ou 819 326-4516

L’Herbothèque offre des formations en santé naturelle (herboristerie, aromathérapie, naturopatie, etc.), à distance, partout dans la francophonie depuis 1994. Une multitude d’informations gratuites et de ressources sur la santé naturelle et les plantes sont disponibles sur le blogue de l’Herbothèque.

Pour en savoir plus sur les mocktails médicinaux, inscrivez-vous à notre cours en ligne:
https://herbotheque com/nos-formations/

Natacha Imbeault

À lire aussi