Le Naada la vibration qui révèle notre essence

yoga

Avez-vous remarqué que nous vivons principalement dans un monde visuel? Fermez les yeux un instant et imaginez que nous vivons dans un monde sonore. Soudainement, les barrières visuelles entre nous et l’extérieur disparaissent, laissant apparaître un univers sonore dénué de formes. Bienvenue dans le monde du Naada Yoga!

ME111

©Shutterstock - Magazine Mieux Etre

Son origine
Le Naada yoga, une pratique millénaire, est la voie qui utilise le son dans son aspect vibratoire (Naada) pour réaliser l’union (yoga). Dans le Rig-Véda, écrit en 1500 avant notre ère, on mentionnait le son primordial OM, sous-jacent à toute création de la vie. En effet, dans la plupart des textes des grandes traditions spirituelles (ex : Bible, Soufisme, Kabbale, Védas…), on évoque le son pour expliquer l’origine de l’univers, à l’instar du big bang décrit par les scientifiques. Ainsi, la pratique du Naada Yoga nous permet de faire l’expérience que tout est son, vibration et que toute forme de vie est énergie, faite d’atomes et de particules en perpétuel mouvement !

Comment intégrer la pratique dans notre vie ?
Dans nos vies souvent surchargées, il est facile de sauter d’une activité à l’autre, sans être vraiment présent. Lorsque nous prenons le temps de fermer les yeux, respirer et ressentir les sensations de notre corps, nous revenons dans le moment présent. Ainsi, nous devenons conscient de notre nature vibratoire, celle d’être pure énergie en mouvement ! Lorsque nous constatons que tout est énergie, que ce soient nos émotions, nos pensées, nos mots et nos actions, nous devenons responsable de notre existence, et la vie coule soudainement en nous.

« Chaque mouvement contient en lui-même une pensée et un sentiment. C’est l’état de vibrations auquel l’homme est accordé qui explique la note de son âme. »

— Hazrat Inayat Khan, The Mysticism of Music, Sound and Word

Vibrez au lieu de chanter !

Le Naada Yoga est aussi associé au mantra et au chant. Pour plusieurs d’entre nous, chanter peut être gênant, alors je préfère maintenant utiliser le terme « résonner » ou « vibrer ». À la différence de chanter, qui fait sortir la voix, la projette à l’extérieur, lorsqu’on fait résonner notre voix, on inclut notre corps, notre intériorité. Faire l’expérience de notre corps vibratoire est tout simplement magique, et une paix s’installe doucement. Ainsi, notre voix, au-delà de sa fonction pour s’exprimer, peut devenir ce puissant outil pour relaxer, se centrer et équilibrer notre énergie.

Petit lexique de sanskrit
Asana : posture
Ayurveda : Ayur (vie) + Veda (science) = science de la vie
Mantra : Mana (mental) + Tra (outil) = outil pour libérer le mental
Nad : mot racine qui signifie rivière
Naada : son ou pulsation
Nadi : canaux énergétiques ou méridiens
Yoga : union

Expérimentons ensemble !
Je vous invite maintenant à faire un petit exercice tout simple. Asseyez-vous confortablement, fermez les yeux et détendez votre corps en ressentant les mouvements de votre respiration dans son expansion, puis sa contraction. Lorsque vous ressentez le calme s’installer, amenez votre attention au cœur et, de là, bouche fermée, commencez à émettre un bourdonnement, un « mmmmm », comme si vous mangiez un mets délicieux. Inspirez, puis à l’expiration, vibrez ! Je vous conseille de continuer 2 à 5 minutes afin de ressentir les bénéfices de cet exercice tout simple : détente, ancrage, concentration, et surtout, être dans le moment présent !

Andréanne Laframboise
www.ayurnaada.comFacebook : ayurnaada • Instagram : ayurnaada

Par ­Andréanne Laframboise

À lire aussi