Manquez-vous de volonté ?

RÉFLEXION

Faites-vous partie de ces gens qui avouent manquer de volonté, qui s’en plaignent, se sentent coupables ou, encore, qui se dévalorisent ? Hélas, trop souvent, nous utilisons mal ce pouvoir. Notre volonté n’est pas mise au service de nos besoins. Voilà pourquoi de nombreuses personnes croient avoir peu de volonté et se résignent à ce fait.

Sachez que la volonté est une force innée qui nous active physiquement, émotionnellement ou mentalement. Par exemple, pour aller d’un endroit à l’autre, c’est la force de notre volonté qui fait bouger nos jambes. Mais, contrairement au règne animal, chez les humains, cette force est consciente et ne sert pas uniquement à faire bouger notre corps. Nous pouvons choisir d’utiliser notre volonté pour créer, nous amuser, pleurer, lâcher prise, etc.

En réalité, ceux qui croient avoir moins de volonté que les autres en ont autant, mais ils n’ont pas développé cette force ou n’en sont pas assez conscients.

Nous savons que, plus nous pratiquons un comportement, plus il devient facile. Nous le voyons chez les athlètes, ceux qui se relèvent facilement à la suite d’un échec, ceux qui règlent leurs problèmes rapidement, etc. En nous servant consciemment de notre volonté — notre JE VEUX —, nous allons de l’avant, et nous apprenons à gérer et à améliorer les situations de plus en plus facilement.

Pratiquer le lâcher-prise
Avez-vous déjà pris conscience de toute l’énergie que vous gaspillez à résister aux changements ? Et si vous choisissiez de lâcher prise ? Vous croyez que laisser aller certaines choses équivaut à un manque de volonté, mais c’est faux. En réalité, vous utilisez mal votre force. Pourquoi ? Parce que vous ne prenez pas le temps de vérifier ce que vous voulez véritablement. Lorsque vous résistez, il est impossible d’être bien. Ce n’est qu’à votre ego que la résistance fait plaisir.

Je connais une dame qui veut arrêter de fumer depuis plusieurs années, car sa santé l’exige. Elle répète souvent qu’elle n’y arrive pas parce qu’elle manque de volonté. Après lui avoir posé quelques questions, j’ai remarqué que sa résistance vient du fait qu’elle pense devoir arrêter pour toujours. Cette idée la fait paniquer, car elle aime beaucoup fumer. Elle utilise donc sa force pour résister à l’idée d’arrêter. D’un autre côté, si un médecin lui disait qu’en continuant de fumer, elle ne vivrait pas plus que trois à six mois, elle arrêterait très rapidement. Cela prouverait donc qu’elle a de la volonté ; c’est seulement une question de choix.

Mettre son ego de côté
Nous vivons tous des situations émotionnelles stressantes et nous en vivrons tant que nous serons sur terre. Le stress vient du fait que nous percevons une situation comme un problème. Notre ego croit que tout devrait se passer selon nos attentes et notre façon de penser. Cette croyance nous maintient dans la résistance de tout ce qui est différent de nos attentes. En dépensant toute notre force à résister à ces différences, ne soyons pas surpris de ne plus avoir assez de volonté pour accomplir nos objectifs et nos désirs.

Comment aller vers ce que vous voulez ?
La prochaine fois que vous pensez « je n’ai pas assez de volonté », prenez le temps de vérifier si ce que vous vous demandez répond véritablement à un besoin de votre être. Posez-vous cette question : si je réussis mon but, cela m’aidera en quoi ? Trouvez quelques réponses et ressentez en vous laquelle vous fait vibrer. Si vous ne trouvez pas de réponse, c’est probablement parce que votre désir ne répond pas à un besoin important. Ça répond plus à une croyance mentale (ex : Je devrais faire cela pour être aimé ou être parfait). Il est également important de vérifier si ce que vous vous demandez est au-delà de vos limites ou de vos capacités. Pour le savoir, dressez une liste des actions qui sont nécessaires pour y arriver et à quelle fréquence.

Avez-vous déjà pensé vérifier comment vous utilisez votre force de volonté jusqu’à maintenant ? Je vous le suggère fortement. Est-ce plus souvent pour vous aider à aller vers ce que vous voulez ou plus pour résister ? Dans le second cas, vous prenez conscience de votre incapacité à lâcher prise sur les situations.

Y -a-t-il un lien avec les parents ?
Il est possible que votre manque de volonté vienne du fait que, tout jeune, vous avez conclu que votre parent du même sexe que vous n’en avait pas du tout. Ou au contraire, il se peut que ce parent en eût tellement que vous soyez en réaction à ce comportement. Si c’est le cas, il serait bon de faire la technique du pardon que j’enseigne dans plusieurs de mes livres et à l’atelier ÊTRE BIEN. Cela vous permettra d’arrêter d’être en réaction à votre parent et vous aidera à redevenir vous-même.

Plus vous apprendrez à lâcher prise sur vos attentes et vos croyances, plus il vous sera facile de vous diriger vers ce que vous voulez en faisant un pas à la fois.

Lise Bourbeau
www.ecoutetoncorps.com

Par ­Lise ­Bourbeau

À lire aussi